jeudi 23 février 2012

Vous partez à la neige, voici comment bien préparer votre voiture

Cet hiver encore, des millions de Français auront choisi de partir en vacances en voiture à la montagne. Voici donc quelques conseils auto sur les précautions à prendre avant et pendant le trajet.






Avant le départ, une bonne préparation s'impose

Quand on décide de partir en vacances en voiture, quelle que soit sa destination, la première chose à faire est de s'assurer du bon état de son véhicule. Vidange, freins, direction, pression et usure des pneus, essuie-glaces... il faut toujours effectuer quelques vérifications de base avant de prendre la route. Et si vous n'êtes pas en mesure de les faire vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une révision complète. Rappelez-vous qu'au-delà du simple bon fonctionnement de votre voiture, c'est aussi votre sécurité et celle de vos proches qui est en jeu.

Pour la montagne, quelques précautions supplémentaires sont nécessaires. Ainsi, assurez-vous de disposer d'un jeu de chaînes pour franchir les passages particulièrement difficiles (neige, verglas...), sauf si bien sûr vous avez opté pour la pose de pneus neige. Vérifiez également que vous avez quelques couvertures accessibles facilement sans sortir de l'habitacle : une panne au milieu de nulle part, un dépanneur qui tarde à arriver et la température dans la voiture peut très vite devenir insupportable. Enfin, n'oubliez pas une raclette et un chiffon propre pour éliminer givre et buée si besoin.

Sur la route, prudence et maîtrise

Conduire à la montagne, surtout quand les routes sont enneigées, cela demande une certaine habitude... qu'on n'a pas forcément si on vit tout le reste de l'année "en plaine" ou lorsque l'on roule dans une voiture qui n'a pas besoin de conducteur. Il faut être davantage vigilant (ce qui implique de bien se reposer avant de prendre la route) et connaître certains réflexes.

Ainsi, d'une manière générale, roulez lentement et évitez les coups de freins. Soyez également très doux sur l'accélérateur, et gardez à l'esprit que tout mouvement un peu brusque peut entraîner une perte d'adhérence, et donc de contrôle du véhicule. En côte, montez en seconde et gardez un régime assez bas. En descente, utilisez le frein moteur et augmentez les distances de sécurité. Vous devez être à la fois calme, à l'aise derrière votre volant et attentif au moindre signe de patinage ou de dérapage : dans ce dernier cas, il suffit souvent de lever le pied pour retrouver le contrôle de sa voiture. Et n'oubliez pas de rester également attentif aux comportements imprévisibles des autres conducteurs (freinage, écart, glissade...).

Sécurité et conduite, apprenez-en plus sur l'augmentation du nombre de radars à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire