lundi 20 mai 2013

Pourquoi les lunettes sont-elles si chères en France ?

Les lunettes sont pointées par l'UFC Que Choisir comme étant les plus chères d'Europe. Comment l'expliquer?


 Quelques chiffres

En moyenne, une paire de lunettes en France coûte 470 euros, 205 euros restant à la charge du patient. Si ce dernier n'a pas de complémentaire santé, 445 euros sont à sa charge. Le budget lunettes pour les Français est en moyenne 50% au-dessus de celui des autres pays d'Europe !

Le prix des lunettes en France vient du taux de marge réalisé par les opticiens qui revendent leurs paires de lunettes 3,3 fois plus chères qu'ils ne les ont achetées. Ainsi, une paire achetée 118 euros (ce qui est le prix moyen) est revendue 393 euros. De fait, les opticiens réalisent un taux de marge de 233% sur chaque paire de lunettes, taux qui peut monter à 317% pour les verres.

Pourquoi de tels prix pour les lunettes?

La première explication tient à la multiplication des magasins de lunettes : ceux-ci ne cessent de croître alors que l'achat de lunettes augmente peu. Ainsi, chaque magasin ne vend plus en moyenne que 2,8 paires de lunettes, et doit répercuter ce manque à gagner sur les autres paires.

L'autre explication tient aux dépenses de marketing, qui atteignent chaque année 580 millions d'euros, ce qui représente 60 euros par paire de lunettes vendue. Les "secondes paires gratuites", pratiquées par un grand nombre de magasins, ne sont en fait pas gratuites puisque leur prix se répercute sur l'ensemble des autres paires, représentant une augmentation globale de 120 millions d'euros.

Mettre en place des réseaux de soins?

C'est la solution prônée par l'UFC Que Choisir pour faire baisser les prix des paires de lunettes. Les complémentaires santé se réuniraient en réseaux de soins et dans ce cadre, négocieraient avec les opticiens pour proposer des prix moins élevés.

Pour en savoir plus sur vos dépenses, l'Assurance Maladie vient de mettre à disposition une application mobile pour suivre ses remboursements et bien plus encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire