mercredi 13 février 2013

Le Livret A et le LDD au meilleur de leur forme


Meilleure alternative par rapport à un compte à terme ou une assurance vie, le livret A et le livret de développement durable, en abrégé LDD, sont des comptes d’épargnes de plus en plus sollicités par la population française. Comptes d’épargnes défiscalisé, le livret A et le livret LDD sont des placements avantageux pour les particuliers.
Taux et plafond du livret a et développement durable



Etat actuel du livret A et du LDD

Suite au relèvement du plafond du livret A à 19 125 euros et au relèvement du plafond du LDD à 12 000 euros, la collecte de ces comptes d’épargnes connaît un véritable essor depuis ces derniers mois.

Selon les chiffres publiés par la caisse des dépôts (CDC), la collecte du livret A et du LDD a été propulsée à des hauteurs inédites au cours de l’année 2012. Au total, l’épargne réglementée a collecté en net (les dépôts moins les retraits) plus de 49,17 milliards d’euros dont les 44% ont été obtenus seulement durant les trois derniers mois.

Suite à l’étude comparative faite entre la collecte nette du mois de décembre et celle du de mois de novembre, les statistiques montrent que la collecte nette du mois de décembre (2,7 milliards) est légèrement supérieure à celle du mois de novembre (2,4 milliards) pour le livret A. Il en est de même pour le livret LDD qui a atteint 2,53 milliards d’euros en décembre.

Les effets du relèvement du plafond du livret A et du livret LDD

Selon les chiffres publiés par la caisse des dépôts (CDC), le relèvement du plafond des livrets A et LDD a eu un impact peu attrayant du côté des livrets bancaires fiscalisés,d'où une hausse constatée des dépôts sur ces livrets d'épargne au grand dam des livrets bancaires fiscalisés à la recherche de liquidités pour améliorer leurs ratios.

On assiste ainsi en octobre à une diminution des dépôts des livrets bancaires fiscalisés de 12,4 milliards d’euros.

Le livret A et le LDD sont très avantageux pour les particuliers sur le plan fiscal, mais encore trop restreints en terme de placements en raison de leur plafond de dépôt. De ce fait, les particuliers qui auront atteint la limite de leur compte d'épargne défiscalisé devront dans tous les cas se tourner vers les livrets bancaires fiscalisés afin d'y faire des dépôts plus élevés pour une rémunération moindre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire