jeudi 20 juin 2013

Accidents de la vie, de quoi s'agit-il ?

Les Français gagneraient à prendre conscience des enjeux et des conséquences des accidents ménagers à leur hauteur véritable. Une étude récente de Gema Prévention, associé à OpinionWay, révèle que notre population en possède une perception dramatiquement minimaliste !

la piscine, un lieu de danger



 La troisième cause de mortalité en France

Les accidents domestiques, ce sont les chutes, les noyades, les intoxications ou les incendies qui interviennent à la maison. Ils sont la cause de plus de 20 000 décès et de 4,5 millions de blessés en France chaque année, alors que la plupart d’entre eux pourraient être évités. Ce sont les personnes âgées et les tout petits qui en prennent la part la plus lourde, les accidents domestiques représentant même la cause principale de mortalité chez ces derniers (500 décès par an).

 Une perception erronée chez les parents

Accidents domestiques et accidents de la route sont parfois confondus. Alors que l’insécurité routière a tué 3 645 personnes en 2012, à comparer aux 20 000 décès liés aux accidents de la vie courante pour la même année, les accidents de la route sont cités par les mères de famille comme les plus dangereux. Elles considèrent de la même manière erronée que les noyades sont moins fréquentes que, dans l’ordre, les chutes, les brûlures et les intoxications. Or les décès par noyade sont les plus fréquents chez les jeunes de moins de 25 ans.

Une perception erronée plus généralement encore

22% des sondés considèrent les pièces de la maison comme sécurisées, alors que le domicile concentre la majeure partie des accidents domestiques. Si les pièces dangereuses sont plutôt correctement citées par les personnes interrogées, le salon n’est pas perçu correctement : il n’est cité que par 7% des personnes interrogées, quand s’y produisent 21% des accidents domestiques. Et les enfants en bas âge sont indiqués comme les plus vulnérables alors que les 9 chutes mortelles sur 10 et 2 décès par suffocation sur 3 concernent des personnes de plus de 65 ans.

Des conseils simples

Une meilleure connaissance de ces risques permettrait une meilleur vigilance et une meilleure prévention. Gema Prévention propose sur sa page Facebook des conseils utiles à cette fin, constatant qu’un français sur cinq ne connaissait pas les numéros d’urgence et qu’un sur quatre ne savait pas comment appeler le Samu ou la police ! Enfin, souscrire à une assurance de type Garantie des Accidents de la Vie permet à la fois d’être mieux informé sur ces risques mais aussi de mieux être protégé face à leurs conséquences : un accident domestique grave arrive toutes les 3 minutes en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire