Il en était déjà question fin 2011. La circulation inter-files, sur les axes à deux voies au moins, est autorisée chez nos voisins belges depuis longtemps et n’est pas considérée comme plus dangereuse. La légalisation en France de ce mode de circulation est donc demandée par les motards depuis plusieurs années, et pourrait être mise à l’essai sur le périphérique en 2014.
Treize mois de délai au moins entre la remise d’un rapport et une possible expérimentation
Le préfet Régis Guyot avait étudié la mise en œuvre de la circulation inter-file pour les motards, sur les axes à deux voies et plus. Cette étude avait fait l’objet d’un rapport qui avait été remis par le préfet à Manuel Valls au mois de décembre de l’année dernière. Six mois plus tard, le ministre de l’Intérieur vient de demander au CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) de rendre un avis sur l’expérimentation de la circulation inter-files, en l’autorisant sur le périphérique parisien dès 2014 – dans six mois donc.
Une demande des motards
Actuellement, la circulation inter-files n’est que tolérée, et est parfois sanctionnée. Dans ce cas, elle est considérée comme un « non-respect des distances de sécurité » ou « un dépassement par la droite ». Ces deux fautes, parfois même cumulées, sont sanctionnées chacune d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire, auxquels peut s’ajouter une amende de 22 euros sanctionnant également « un changement de voie non motivé par un changement de direction ». Or ce mode de circulation ne crée pas plus d’accidents en Belgique, où il a été légalisé depuis plusieurs années, et ne crée sur le périphérique que 7 à 8 accidents mortels chaque année. La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) demande donc sa légalisation depuis quelques années aussi.
La circulation inter-files ne serait toutefois autorisée que sur les axes comprenant au moins deux voies, entre les deux voies les plus à gauche seulement, et resterait interdite en ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire