Des déserts médicaux localisés
Parmi les départements les mieux dotés en nombre de médecins, on retrouve sans surprise Paris. Les zones dites de déserts médicaux sont essentiellement situées dans l’ouest, le nord-est et le centre. Près de 16% des communes françaises ne disposent d'aucun cabinet médical. Les habitants doivent faire plusieurs kilomètres pour être enfin pris en charge.
Le plan de lutte du ministère de la Santé
Ces inégalités n’ont pas échappé au gouvernement qui prévoit un plan de lutte. Douze mesures sont ainsi étudiées. Parmi elles, se trouve par exemple l’idée plutôt insolite de favoriser les consultations à distance. Certaines personnes préconisent d’inciter les jeunes médecins à s’installer dans des déserts médicaux en leur proposant des primes, d’autres avancent au contraire la mise en place de pénalités.
Enfin, le plan prévoit de remplacer, ponctuellement, certains spécialistes trop demandés et peu nombreux par un généraliste compétent.
Le rôle des assurances santé et des réseaux de soins
En attendant la mise en œuvre du plan de lutte du Ministère, on peut compter sur les réseaux de soin. Ces réseaux rassemblent un grand nombre de professionnels de la santé. Leur but est de favoriser l’accès aux soins et de pratiquer des prix plus bas.
Les mutuelles ont leur propre réseau qu’elles communiquent à l’occasion à leurs patients. Consulter un médecin ou un professionnel de Santé pour des actes médicaux (prothèses, optique…) permet donc de bénéficier de tarifs intéressants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire