lundi 5 août 2013

Qu'est-ce que le certificat d'intempéries ?

S'il est un élément qu'on ne maîtrise pas, il s'agit bien de la météo et ces dernières années l'ont prouvé. Face à la grêle, la pluie ou les tornades, difficile de faire quoi que ce soit, si ce n'est attendre et constater les dégâts. Afin de se faire rembourser les ravages des sinistres liés aux conditions météorologiques, les compagnies d'assurances exigent souvent un certificat d'intempérie.

inondation et assurance habitation


Qu'est-ce que c'est ?



Le document, établi par le centre Météo France le plus proche du lieu du sinistre, reconnaît les intempéries météorologiques sur un lieu spécifique, à une date donnée. Vent violent (supérieur à 100km/h), pluies diluviennes, grêle ou températures exceptionnelles, le relevé comporte toutes les conditions rapportées par un météorologiste expert de la structure. La foudre est la seule à ne pas entrer dans cette attestation et à faire l'objet d'un document à part entière : l'attestation de foudroiement.


Un service de Météo France



Le certificat d'intempérie est reconnu par toutes les assurances et la demande se fait en ligne, sur l'espace client de Météo France, dans la rubrique "Attestations". Il peut être demandé par courrier, adressé à la station météorologique la plus proche, accompagné d'un chèque à l’ordre de Météo France. Car l'obtention de ce certificat est payant : 61 euros (près du double si la demande ne s'effectue pas par Internet). Beaucoup de compagnies d'assurance remboursent cette somme mais il convient de s'en assurer au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
Après règlement, le certificat arrive sous 5 jours par mail ou courrier.


Quelle utilité ?



Le document est demandé avant une éventuelle indemnisation. Météo France est le seul organisme habilité à délivrer ce type de document, pour éviter au maximum les fraudes. Document administratif à part entière, il est le seul à être reconnu par les compagnies d'assurances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire