De quoi s'agit-il?
C'est dans une interview datée du 21 juillet 2013 que la ministre a indiqué vouloir étendre la loi de 2007 à d'autres lieux publics, qui seraient fixés et délimités par les villes.
Pour Marisol Touraine, les lieux qui pourraient faire l'objet d'une nouvelle loi seraient les parcs et jardins pour enfants, les abords des écoles, les plages ou encore les cités universitaires. Elle considère comme anormal que des adultes, et surtout des pères, des mères ou des baby-sitters, se mettent à fumer dans des endroits fréquentés par les enfants, comme les aires de jeux. Il s'agit avant tout de protéger les enfants des effets néfastes du tabagisme passif.
Comment l'opinion publique réagit-elle?
Les avis sont mitigés. Twitter est un excellent outil pour sonder l'opinion publique, et s'est encore révélé efficace pour ce qui concerne cette possible interdiction du tabac dans de nouveaux lieux publics. Il y a notamment ceux qui estiment qu'il existe des problèmes plus urgents à régler, et ceux qui en revanche s'opposent à ce qui s'apparente à une réduction des libertés publiques. En effet, même parmi les non-fumeurs, quelques citoyens s'insurgent contre ces interdictions incessantes, et également celles qui touchent l'interdiction de fumer à l'air libre ainsi que l'interdiction de la cigarette électronique (au nom de l'exemplarité). D'autres, au contraire (y compris parmi les anciens fumeurs), sont pour une interdiction totale de fumer dans n'importe quel lieu public : ils plaident pour l'autorisation du tabac uniquement à l'intérieur des espaces privés, à condition qu'il n'y ait pas d'enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire