mardi 15 octobre 2013

Augmentation modérée des tarifs des mutuelles pour 2014

Marisol Touraine, ministre de la Santé, vient d'annoncer une nouvelle mesure concernant le remboursement des consultations médicales : les patients n'auront bientôt plus à avancer l'argent chez le médecin. La ministre a également évoqué la généralisation du tiers payant et a annoncé que les prix des mutuelles ne devraient pas beaucoup augmenter l'année prochaine.


La généralisation du tiers payant



Selon les annonces de Marisol Touraine, le tiers payant devrait se généraliser progressivement, par étapes, d'ici à 2017. Ainsi, les patients, qui actuellement encore doivent verser un chèque après chaque consultation médicale, n'auront plus à avancer l'argent en attendant d'être remboursés. Un accord doit cependant être trouvé avec les médecins, car ceux-ci doivent être assurés d'être remboursés à temps, sans avoir à effectuer de démarches trop minutieuses et compliquées. C'est donc une mesure qui devrait pouvoir être instaurée en satisfaisant tout le monde. La première étape du tiers payant devrait avoir lieu en 2014, et ne concerner dans un premier temps que les personnes aux revenus modestes. Le gouvernement reçoit pour cela le soutien du président de la Mutualité Française, également favorable à cette nouvelle mesure.

Le prix des complémentaires santé ne devrait pas trop augmenter en 2014



Une bonne nouvelle pour 2014 : selon la ministre de la Santé, les mutuelles ne devraient pas connaître de hausses trop importantes au niveau des tarifs; soit entre 2,5% et 3% seulement, ce qui marque une pause considérable après les augmentations faramineuses de ces dernières années. En effet, Marisol Touraine a annoncé qu'il ne devrait pas y avoir de nouveaux déremboursements ni de nouvelles taxes, ce qui était la cause principale des hausses des tarifs. Pour le président de la Mutualité Française, qui réunit environ 500 mutuelles, c'est une très bonne nouvelle : la fin des taxations sonnera, selon lui, la fin des augmentations abusives des cotisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire