samedi 17 mai 2014

Progression des assureurs en matière de couverture santé

En 2013, les compagnies d’assurance ont enregistré une hausse conséquente de leurs chiffres d’affaires par rapport aux mutuelles de santé ainsi qu'aux institutions de prévoyance.


Les chiffres publiés par le Fonds CMU


En 2013, l'activité de l’assurance santé a bénéficié d'une hausse totale de 2,3 %, laquelle a généré un chiffre d’affaire estimé à 33 milliards d’euros hors taxes. Pourtant, malgré l'importance de ce résultat, on constate qu'en 2012 cette accélération était encore plus élevée avec un taux qui se montait à 5,1 %. Attention, ces chiffres se basent sur la TSA qui est la taxe appliquée aux cotisations que versent les assurés. A noter, la TSA sert à financer les activités de l'aide à la complémentaire de santé (ACS) et de la CMU-C appelée aussi CMU complémentaire. Enfin, on recense également pour l'année 2013 une augmentation des compagnies d'assurance santé de l'ordre de 4,60 % alors que cette progression ne se chiffre qu'à 1,10 % pour les institutions de prévoyance, et à seulement 1,50 % pour les mutuelles.

Quelles sont les causes d'une croissance tellement timide ?


Bien que l'effectif des assurés demeure constant au fil des années, un certain nombre de personnes est toutefois contraint de se priver d’une assurance santé à cause de la conjoncture actuelle. Mais l'origine d'une croissance à ce point timide provient essentiellement de l’inexistence de transferts de la part de la Sécurité Sociale. De plus, l'augmentation des cotisations se trouve en être le second motif. Enfin, concernant les 3 catégories d’institution, il s'avère que sur les 10 dernières années, les entreprises d’assurance santé ont réussi à gagner du terrain par rapport à leurs concurrents avec une tendance qui ne cesse de s'accroître, notamment depuis 2 ans.

Via

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire