mardi 28 octobre 2014

Assurance auto, le gouvernement s'attaque aux vols de voitures et de pièces


Dans le domaine de l’assurance auto, le gouvernement a décidé de s’attaquer aux vols de voitures et de pièces détachées afin d'arrêter ce phénomène en plein essor. Zoom sur cette initiative et ses enjeux.


Une pratique de plus en plus courante

Le Ministère de l'Intérieur a développé une vingtaine de mesures pour lutter contre les différents vols de voitures et de pièces détachées. Le gouvernement est en fait partie d’une simple observation: selon les assurances, le coût de ces vols s'élèverait à 1,2 milliard d’euros. Une somme très importante, qui a donc incité l’Etat français à réfléchir à des lois concrètes afin de stopper ce phénomène. De nombreux facteurs facilitent les vols en France, comme l’absence de marquage par exemple. En 2013, ce ne sont pas moins de 553.000 vols de voitures et de pièces détachées qui ont été recensés en France.

Des changements concrets

Globalement, les différentes mesures sont axées sur une meilleure traçabilité des pièces détachées et des voitures, mais également sur une amélioration des contrôles pour les transactions sur internet et pour les immatriculations. L’objectif reste de dissuader et de prévenir des milliers de vols qui ont lieu chaque année. Par exemple, les constructeurs d’engins agricoles et de chantier seront dans l’obligation d'apposer un numéro de série sur chaque véhicule. Des améliorations concrètes devront également être faites au niveau européen, afin d’harmoniser les contrôles aux frontières.

De nouveaux équipements 

Afin de faciliter ces contrôles, les autorités seront équipées de lecteurs électroniques. Ces derniers pourront détecter si les numéros de séries inscrits sur les véhicules sont maquillés ou non. De plus, les services devront utiliser pour les plaques d’immatriculation, un système de lecture automatisé. Ceci permettra de savoir si la voiture est volée. Il y aura donc plus de contrôles des différentes transactions, mais celles des pots catalytiques seront particulièrement surveillées. Des mesures du gouvernement qui devraient faire baisser cette nouvelle criminalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire