mercredi 29 octobre 2014

Assurance auto, la facture des séniors augmente

Les compagnies d'assurance devraient-elle faire payer les seniors de plus de 75 ans et refuser les plus de 80 ans ? Entre sécurité et discrimination, la frontière est mince. Éclairages.

Des primes plus chères 

Les seniors doivent-ils devenir les plus grand payeurs des assurances ? Il est question aujourd'hui de rendre obligatoire des bilans de santé ou de vigilance aux conducteurs de plus de 75 ans. Cependant, c'est un thème épineux qui pourrait vite tomber dans une forme de stigmatisation. En effet, certaines compagnies d'assurances évoquent le fait d'un prime plus chère pour les plus de 75 ans tandis que d'autres souhaitent prendre la mesure radicale du refus d'assurance pour les plus de 80 ans.

A partir de l’âge de la retraite ?

Certaines compagnies souhaitent aller encore plus loin en imposant une hausse tarifaire correspondant à l'âge traditionnel du départ à la retraite c'est-à- dire 60 ans. Une pratique sournoise faite en toute discrétion car la prime est lissée d'une manière progressive.
Dans certaines compagnies d'assurances, les primes n'augmentent que très légèrement. Mais d'autres peuvent procéder à des hausses de tarifs de 47% après le 60ème anniversaire du conducteur.

Les seniors provoquent moins de dommages

Paradoxalement au regard des statistiques, on note que les plus de 60 ans provoquent plus d'accrochages que la moyenne des conducteurs mais beaucoup moins d'accidents graves. Des chiffres qui rendent les hausses de primes d'assurances contestables car elles ne traduisent pas le niveau de sinistralité des seniors, qui ont « plus d'accidents matériels mais moins d'accidents corporels ». Le débat sur la discrimination, ou plus exactement des tarifs appliqués en fonction de l’âge et non des capacités réelles du conducteur, pourrait donc continuer à faire encore débat. Dans de nombreux pays, le permis de conduire est renouvelable et une visite médicale s'impose pour l'obtention du fameux papier. Une piste à explorer pour la France?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire