jeudi 4 décembre 2014

La conduite accompagnée accessible dès 15 ans

La conduite accompagnée est désormais accessible à partir de 15 ans depuis le 1er novembre 2014. Une nouvelle loi qui n’a pas été adoptée sans raison par le gouvernement français. Explications en quelques points de l’objectif de cette démarche.



Une nouvelle loi

C’est officiel, depuis le 1er novembre 2014, l’âge de la conduite accompagnée a été modifié. Le but de la conduite accompagnée pour un jeune est de réaliser 3000 kilomètres sur plusieurs années, avec les parents ou les tuteurs qui l’accompagnent en voiture. En effet, les jeunes Français pourront désormais conduire à partir de 15 ans selon un décret publié le 31 octobre dernier. Ainsi les futurs conducteurs pourront passer leur permis de conduire dès 17 ans et demi. Attention une fois l’examen obtenu, ils pourront conduire seulement une fois qu’ils auront atteint la majorité, soit 18 ans. Pourquoi une telle mesure ? Le Ministère de l’Intérieur a affirmé vouloir “porter le nombre de jeunes profitant de la conduite accompagnée de 30 à 50 % d’ici à la fin 2017″.

Les avantages de la conduite accompagnée à 15 ans

Cette formule d’apprentissage permet d’acquérir un certain savoir-faire et d’avoir une connaissance de la route. Les futurs conducteurs se risquent à moins d’imprudence. Concrètement, la réussite au permis du conduire est supérieure pour ceux qui passent par la conduite accompagnée et non par la formule classique à l’âge de 18 ans. D’un point de vue financier, la conduite accompagnée apparaît nettement avantageuse. En effet, elle représenterait un coût d’environ 1500 euros, contre 2000 ou 3000 pour le passage traditionnel. Enfin, les assurances ont parfaitement compris que la sécurité sur la route est renforcée avec des surprimes qui sont nettement diminuées en cas de permis de conduire obtenu avec la conduite accompagnée.

Inciter les jeunes à obtenir le permis de conduire

Cette nouvelle loi représente aussi un moyen pour le gouvernement français de mettre en valeur le permis de conduire. En effet, cet examen est devenu quasiment indispensable pour les jeunes Français souhaitant travailler. Alors les nombreux avantages de la conduite accompagnée à 15 ans - au lieu de 16 - devraient motiver les jeunes Français à franchir le cap et à conduire en toute sécurité sur les routes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire