dimanche 22 février 2015

Les rendements de l'assurance vie en 2014

Alors qu'en 2014 les taux d'intérêt se sont avérés être extrêmement bas, il en a été tout autrement pour les rendements des contrats d'assurance vie à capital garanti qui ont pour leur part été relativement élevés.

Contrats d'assurance vie : la barre des 3 % dépassée chez la plupart des assureurs

Personne ne s'était imaginé qu'en 2014 les fonds en euros des contrats d'assurance vie atteindraient un tel niveau. En effet, la majorité des compagnies ont réussi à dépasser le barre des 3% comme le contrat Gaipare par exemple avec un taux de 3,40 %, l’Afer avec un taux de 3,20 %, GMF avec 3,05 % sur tous ses contrats ou encore la MAAF avec 3,01% sur Winalto et Winalto Pro. Ainsi, en 2014, on constatait des taux oscillant entre 2,5 % et 3,5% en moyenne tandis qu'en 2013, la moyenne se chiffrait à 2,8 %. Par ailleurs, certains assureurs, malgré la conjoncture difficile, ont pu se permettre de réserver une partie de leurs gains afin de les tranformer en provisions de participation aux excédents, un surplus de bénéfices mis de côté et destiné à stimuler les rendements durant les périodes difficiles.

Comment expliquer ces performances meilleures que prévu 

Certains assureurs expliquent leurs forts pronostics de 2014 par la réduction de leurs obligations et liquidités à taux fixe en faveur de la poche d'actions, d'émergents et de crédits ou obligations d'entreprises à haut rendement, ces dernières étant nettement plus rémunératrices.

En 2014, Primonial et Suravenir ont battu tous les records d'un point de vue taux de performance

Le groupe Primonial avec son contrat " Sérénipierre " disposant de fonds en euros nommés " Sécurité Pierre Euros " peut se réjouir d'avoir fait partie en 2014 d'un des meilleurs rendements du marché avec ses taux à 4,05%. En effet, dans le secteur de l'immobilier tertiaire, ce type de contrat a été investi à hauteur de 89,3%. Quant au groupe Suravenir, une autre compagnie située dans le haut de la fourchette, son contrat " Opportunités de Suravenir " rapportait également 4,05%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire