vendredi 20 février 2015

L'automobile connectée, la voiture de demain ?

Le numérique arrive même jusque dans le domaine de l’automobile. En effet, les voitures sont désormais équipées d’applications pratiques qui permettent d’améliorer la conduite. Zoom sur ces nouveautés.

Des modèles entièrement numériques

Au cours de l’année 2015, de nombreuses voitures connectées vont être présentées peu à peu. Mais certaines applications existent déjà sur le marché. Par exemple les voitures peuvent être équipées d’une interface numérique. Parrot a lancé l’Asteroid Smart, un ordinateur de bord interactif qui s’adapte à tous les véhicules. Plus précisément, il s’agit d’un écran tactile capacitif de 6,2 pouces. Une version d’interaction vocale est même disponible, permettant ainsi de téléphoner, de se faire lire ses messages reçus et d’ouvrir des applications comme la radio. Apple va aussi lancer sa version - nommée “CarPlay” - très prochainement. Pour avoir plus de contrôle de sa voiture, il faut se tourner vers le boîtier Xee. La start-up Eliocity a souhaité relier le smartphone et le véhicule pour connaître des informations comme la consommation et les trajets, et même permettre de prévenir en cas d’accident grâce à des messages préenregistrés.

Une sécurité renforcée sur la route 

Plus que pour les aspects pratiques et ludiques, les voitures connectées permettent de renforcer la sécurité. Par exemple, une entreprise israélienne commercialise Mobileye, un produit numérique qui permet d’éviter les collisions grâce à un boîtier et à une petite caméra fixée derrière un rétroviseur. Ainsi ces appareils captent tout ce qui se passe sur la route, comme un véhicule qui dévie ou la proximité d’un piéton. Pour également anticiper la conduite, Garmin vient de lancer un GPS appelé HUD. Ce dernier envoie directement sur le pare-brise de la voiture des données telles que la vitesse maximale autorisée ou les différentes zones de danger, sans gêner le conducteur. 2015 devrait donc marquer un tournant dans le monde de l’automobile et ces innovations vont radicalement modifier les pratiques sur la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire