jeudi 19 février 2015

Habitation : ce qui change en 2015

De nombreuses évolutions viennent bouleverser les habitudes en matière d'habitat cette année. Parmi elles : la taxe d'aménagement, les détecteurs de fumée ou encore la taxe sur les résidences secondaires.

La taxe d'aménagement aussi pour les abris de jardin !

Toutes les constructions supérieures à 20 m² entrent déjà dans le cadre de la taxe d'aménagement. Désormais, même les bâtis de 5m² à 20m² devront faire l'objet d'une déclaration en mairie et leurs propriétaires devront s'acquitter de la taxe d'aménagement et ce, même pour les abris de jardin en préfabriqué. Elle sera calculée en multipliant la surface par 356 euros, en ajoutant le taux d'imposition du département et de la municipalité.

Le détecteur de fumée obligatoire

Dès le 8 mars 2015, chaque logement devra être équipé au minimum d'un détecteur de fumée. Il doit obligatoirement répondre aux normes européennes harmonisées, siglées « NF EN 14604 » et comporter le marquage « CE ». Ce sont les propriétaires qui doivent s'acquitter de l'achat et de la pose du détecteur du logement qu'il détient. Mais cette loi de prévention ne prévoit pas de sanction financière si aucun détecteur n'est installé après le 8 mars.

Les feux de cheminée autorisés en Île-de-France

Les feux de cheminée devaient être interdits sur le territoire de la région Île-de-France mais finalement, le décret voulu par le Ministère de l'écologie a été annulé. En cas d'installation d'une nouvelle cheminée, mieux vaut toujours choisir un foyer fermé, moins polluant.
Des réductions d'impôts sont également prévues pour tout nouvel équipement fonctionnant avec une énergie renouvelable.

Majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires

Pour inciter à transformer des résidences secondaires en résidences principales, le gouvernement va instaurer, début 2015, une majoration de 20 % de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires meublées, dans les villes où le marché de l'immobilier est tendu. Seuls ceux qui travaillent loin de leur résidence principale ou les personnes âgées modestes qui partent en maison de retraite en seront exonérés.
Cette taxe entre dans la logique du gouvernement de réformer le calcul de la taxe d'habitation, jugé inégalitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire