A compter du mois de janvier, 16 nouveaux radars vont être déployés à Paris, pour l’essentiel d’entre eux aux feux rouges.
Améliorer la sécurité des piétons en ville
A Paris, le constat est sans appel : 45% des victimes sont des piétons révèle la Sécurité Routière. Sur les mois de janvier à novembre 2012, cela correspond à 34 victimes dans la capitale. Et même si l’année qui vient de s’écouler aura été moins meurtrière que la précédente (48 tués de janvier à novembre 2011) il a été décidé de renforcer la protection des piétons à Paris pour maintenir cette tendance.
16 nouveaux radars implantés dans la capitale
L’ajout en ville de seize radars supplémentaires a donc été décidé pour l’année qui vient. Onze de ces radars seront d’ailleurs affectés spécifiquement aux feux rouges, les cinq autres étant des radars fixes. Cela portera donc à un peu plus de sept cents le nombre des radars de feux rouges installés en France. A Paris, ces seize radars supplémentaires viendront, quant à eux, s’ajouter aux dix-huit radars fixes et au seul radar de feu rouge déjà installés (quai de Gesvres pour ce dernier).
Amendes et retraits de points
Il faut savoir que le non-respect d’un feu rouge correspond, selon l’Article R412-30 du Code de la Route, au fait de ne pas « marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant », et constitue une amende de quatrième classe. Pour l’automobiliste pris en faute, cela correspond à une amende de 135 euro, au retrait de 4 points sur son permis de conduire et à la suspension possible de son permis pendant 3 ans maximum. Par ailleurs, l'amende est de 35 euro quand on ne marque pas l’arrêt à un feu orange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire