lundi 25 février 2013

La construction de logements neufs en recul

L'attribution de permis de construire et par conséquent la construction de logements neufs n'ont cessé de diminuer en 2012. En trois mois, de septembre à novembre 2012, les constructions ont baissé de 23,8% par rapport à 2011, et l'attribution de permis de construire a diminué de 11,8%.
baisse de la construction de logements en 2012



La baisse des mises en chantier s'est observée davantage pour les logements collectifs que pour les habitations individuelles. Les premiers ont en effet accusé une baisse de 28,7%, tandis que les secondes ont diminué de 11,5% pour l'individuel "strict" et de 19,6% pour les habitations groupées.

Pourquoi une telle chute?

Plusieurs éléments expliquent cette baisse des mises en chantier. La crise économique, dans un premier temps, puis tout ce qui en découle. Ainsi, le soutien à la demande par les dispositifs publics s'est affaibli, les conditions de crédit immobilier se sont durcies pour les primo-accédants, et le dispositif Scellier, à destination des particuliers qui achètent pour louer, s'est avéré moins intéressant sur le plan fiscal.

Quelles tendances pour 2013?

Cela ne laisse rien présager de bon pour 2013 dans le secteur de l'immobilier. La diminution de l'offre fera inéluctablement grimper les prix des logements, ce qui alimentera davantage encore la réduction de l'accession à la propriété. En outre, nul ne peut prévoir ce que donnera le dispositif Duflot, qui, lancé le 1er janvier 2013 pour relancer l'investissement dans l'immobilier, devrait prendre la forme d'un soutien public à l'investissement locatif. La diminution de la construction de logements se ressentira également sur le marché de l'emploi : en deux ans, 80 000 emplois ont été perdus.

Cependant, les promoteurs vont tenter, en 2013, de freiner cette baisse et de rester au-dessus des 70 000 logements vendus. Pessimistes mais pas vaincus, ils vont même viser les 100 000 logements.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire