jeudi 29 août 2013

La baisse du taux du livret A prévue pour le début du mois d'août

Le gouvernement vient de diminuer récemment le taux du Livret A, dans le but de pouvoir soutenir davantage le logement social.

baisse du taux du livret a en aout


Un taux historiquement bas pour le Livret A

Les épargnants vont une nouvelle fois être déçus car à partir du 1er août 2013, le taux rémunérateur annuel du Livret A passera de 1,75% à 1,25%, son plus bas niveau historique, auquel il avait déjà été abaissé en 2009.
Néanmoins, le gouvernement a tout de même fait un effort en suivant les conseils donnés par la Banque de France, car initialement, il était prévu par rapport à l'inflation en France, que ce taux soit réévalué à 1%.
C'est pourquoi, le Ministère de l'Economie a jugé plus prudent de maintenir le chiffre à 1,25 %, pour continuer à préserver le pouvoir d'achat.

Soutien plus prononcé du gouvernement pour le logement social

La baisse de la rémunération du Livret A va dès lors permettre au gouvernement un financement plus important des logements sociaux. En effet, la Caisse des dépôts et consignations chez laquelle sont regroupés près de 65% des placements, accordera dorénavant aux bailleurs sociaux, des prêts dont le coût sera bien plus avantageux.
Enfin, d'après Cécile Duflot, il semblerait que grâce à ce nouveau coup de pouce, une économie estimée à 600 millions d'euros par année puisse être réalisée; avec comme aboutissement le financement d'environ 30 000 logements sociaux supplémentaires.

Le Livret A, un bon placement malgré tout

Ainsi, le rendement du Livret A aura chuté ces 6 derniers mois de 1%.
Désormais, un compte épargne atteignant son plafond maximal ( soit 22.950 euros ), dégagera annuellement 286,90 euros d'intérêt au lieu de 401,60 euros avec l'ancien taux à 1,75%. Du côté du LDD, plafonné à 12.000 euros, le rendement atteindra 150 euros au lieu de 210 euros.
Etant donné la conjoncture économique actuelle et la constatation de taux d'intérêt relativement bas, ceux du Livret A et du LDD, bien que diminués, demeurent encore largement corrects, d'autant plus qu'ils ne sont pas imposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire