vendredi 20 septembre 2013

Le coût de la vie étudiante augmente encore à la rentrée

D'après l'Unef et la Fage, à partir de la rentrée 2013/2014, le coût de la vie étudiante devrait en moyenne augmenter de 1,6 % et cela, sans compter les frais de rentrée universitaire qui devraient s'élever à 2481,73 euros pour chaque étudiant.
augmentation du cout de la vie pour les étudiants


Le coût de la vie étudiante en hausse


Dès la prochaine rentrée, le coût de la vie étudiante devrait encore grimper. En effet, les dépenses liées au logement telles que l'électricité ou l'assurance habitation, les frais d'inscription à l'université ainsi que les tickets de restauration universitaire, sans oublier la cotisation à la Sécurité sociale étudiante, sont tous en progression de 1,6%.

Ainsi, pour les études hors du domicile parental, l'année scolaire se chiffre sur une fourchette variant entre 10 500 et 15 500 euros, le tout dans un contexte de crise économique qui poussent la moitié des étudiants à avoir recours au salariat ou à se priver volontairement de soins médicaux.

Une rentrée scolaire plus onéreuse


Au mois de septembre, le coût de la rentrée qui est à 2481,73 euros, a encore bondi de 2 %, et cela, au détriment des étudiants et de leurs familles pour lesquels la rentrée rime avec sacrifices financiers. On constate d'ailleurs que les jeunes issus de milieux populaires renoncent de plus en plus à poursuivre leur études à cause des dépenses que celles-ci engendrent.


Pour pallier à cela, le gouvernement a mis en place pour cette nouvelle rentrée une refonte du système des bourses étudiantes. Grâce à cette nouvelle réforme, 5% des étudiants pourront bénéficier d'une baisse du coût de leur vie mais le problème reste inchangé pour les 75% d'étudiants qui sont non boursiers, avec un coût de la vie qui peut parfois atteindre une hausse de 1,9 % pour certains d'entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire