La Caution Locative Etudiante : pourquoi?
Dans l'immobilier locatif, la demande est beaucoup plus forte que l'offre, surtout dans les villes universitaires.Les étudiants sont les premiers à rencontrer des difficultés pour se procurer un logement : généralement sans emploi fixe, les bailleurs veulent s'assurer qu'ils sont solvables et demandent des garanties toujours plus exigeantes (contrats de travail des parents, caution solidaire...).
De plus, chaque entrée dans un nouveau logement coûte deux mois de loyer, caution oblige : les étudiants sont donc les plus touchés par les hausses des loyers, et nombreux sont ceux qui ne peuvent se loger décemment. Pour remédier à cela, le gouvernement vient de mettre en place le système de la Caution Locative Etudiante, qui décharge l'étudiant de la caution.
A qui s'adresse cette nouvelle formule?
La Caution Locative Etudiante est prioritairement destinée aux étudiants n'ayant pas de garant, étant issus de familles monoparentales (où souvent deux cautions sont exigées), ayant rompu avec leur famille ou effectuant leur scolarité à l'étranger.
Les étudiants qui sont dans l'une de ces situations ont tout intérêt à bénéficier de cette caution pour trouver un logement : avec une telle garantie, les bailleurs seront plus enclins à leur louer leur bien.
Selon le Ministère, 2000 étudiants peuvent dès maintenant bénéficier de cette caution. L'objectif cependant est d'atteindre 14 000, voire 20 000 étudiants, d'ici le printemps 2014.
Comment bénéficier de la caution?
Pour obtenir la Caution Locative Etudiante, il suffit dans un premier temps de faire une demande auprès du Crous, organisme qui s'occupe des bourses, des logements et de la vie étudiante. Le dossier est ensuite étudié et une réponse est délivrée dans les 3 jours. Si la réponse est positive pour l'étudiant, celui-ci devra pendant l'année apporter une petite participation financière équivalent à 1,5% de son loyer, l'objectif étant aussi de le responsabiliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire