
Le durcissement du Bonus Malus s'opère à tous les niveaux, puisqu'il concerne tous les types de véhicules. Les véhicules électriques se voient passer de 7000 à 6300 euros, tandis que les véhicules hybrides passent de 5000 à 4000 euros.
Les véhicules qui émettent entre 131 et 135 g de CO2/km devront faire avec un malus de 150 euros.
Pourquoi un nouveau barème?
Ce nouveau barème a pour objectif de compenser le déficit du système Bonus Malus qui se creuse sans cesse depuis l'année de son apparition, en 2008. Les nouveaux montants sont entrés en vigueur le 1er novembre dernier.
Les nouveaux montants
Les véhicules électriques, soit ceux qui émettent moins de 20 g, passent de 7000 à 6300 euros de bonus maximal. Les hybrides qui émettent entre 21 et 50 g passent de 5000 à 4000 euros de bonus, tandis que les hybrides qui dégagent entre 51 et 60 g passent de 4500 à 3300 euros. Les véhicules compris entre 61 et 90 g bénéficient désormais d'un bonus de 150 euros (au lieu de 550 euros), et ceux qui dégagent entre 91 et 105 g sont maintenant à 0 euro (au lieu de 200 euros).
Les malus aussi se sont durcis, puisque selon la tranche du véhicule, ils passent de 0 à 150 euros (de 131 à 135 g), de 100 à 250 euros (136-140 g), de 300 à 500 euros (141-145 g), de 400 à 900 euros (146-150 g), et de 1000 à 1600 euros (151-155 g).
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