En janvier dernier, le Livret A a connu une hausse nettement positive qui rassure les épargnants, selon le dernier bilan de la Caisse des dépôts.
Le meilleur niveau depuis 2013
Une étude publiée par la CDD, le 21 février 2014, a mis en évidence, qu’en janvier dernier, le Livret A affichait son meilleur résultat de collecte mensuelle depuis avril de l’année précédente : plus précisément 8,21 milliards d’euros, avec un profit de 22.950 euros au niveau du placement. En février, les dépôts sur le livret ont atteint 1,60 milliards, ce qui reste encore un niveau de collecte supérieur depuis les chiffres d’avril 2013. En rétrospective, le Livret A aura enregistré un montant de 12,14 milliards d’euros pour la collecte nette, en 2013. Quant au Livret de développement durable, le LDD, il commence lui aussi l’année 2014 sur une note optimiste, avec un montant de 590 millions d’euros en collecte nette dès janvier. A la fin de ce mois, le total des sommes réalisées par les deux produits indiquait 369,4 milliards d’euros.
Le placement favori des Français
Le Livret A a gagné une telle popularité en début d’année, que le gouvernement français a pris la décision de conserver au Livret son taux de rémunération de 1,25%, et ce malgré le fait que l’inflation aurait dû lui faire subir une baisse dès le mois de février. Il est toutefois question de la mise en place d’un système qui limiterait la fluctuation du taux pour le stabiliser à 1,50% ; la fréquence de la fixation du taux pourrait peut-être aussi changer : quatre fois par année a été suggérée plutôt que deux, comme c’est le cas présentement.
En conclusion, selon les experts, le placement dans le Livret A est encore rentable pour les épargnants, avec son taux de 1,25% et même dans le contexte d’une inflation à 0,80%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire