lundi 7 avril 2014

Infographie : Que paye-t-on réellement dans une assurance auto ?

Les tarifs des assurances automobiles peuvent nous sembler onéreux, mais il faut retenir qu'il s'agit d'une protection indispensables dans le cas de nombreux incidents, pour soi et pour autrui.


Le but de l’assurance automobile


En France, l’assurance automobile est obligatoire depuis 1958. Gérée par le Code des assurances, son but est d’apporter au conducteur un soutien financier en cas de dommages subis par celui-ci ou une personne tierce – tant pour un accident survenu sur la route que pour un incident subi hors circulation. Cette protection concerne les dommages qui ont été causés ‘avec’ ou ‘à’ une véhicule automobile.


Responsabilité civile et couverture


Légalement, tout propriétaire de voiture/conducteur doit souscrire à une assurance auto pour responsabilité civile, ce qui signifie que s’il est la cause d’un accident de la route, dans lequel est impliqué un autre véhicule, le conducteur de celui-ci sera couvert tant pour les dommages corporels, le cas échéant, que matériels. Les primes que l’on paie servent à couvrir les dommages en cas d’accidents responsables, de vol, de bris de glace ou de vandalisme. Le contrat doit assurer le propriétaire ou toute autre personne ayant la garde du véhicule, ainsi que les passagers présents dans la voiture. Les frais pour les opérations de chargement et de déchargement sont également couverts, ainsi que les dommages causés par la chute d’objets ou d’accessoires transportés.


Tout dépend de la garantie


Les frais médicaux reliés à l’accident, la perte de revenus en cas d’invalidité, les soins à domicile pour un assuré en perte d’autonomie, les frais d’aménagement spécial à la maison (ex : rampe), les frais reliés aux obsèques, s’il y a décès, dépendent de la garantie que stipule le contrat passé avec la compagnie d’assurance. Le fait de souscrire à une assurance auto plus globale est une option, qui peut être très utile quand se présentent de tels événements.




>> En savoir plus sur cette infographie ? C'est par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire