mercredi 9 avril 2014

Mars : rebond des ventes de voitures neuves en France, mais un avenir encore flou

Au mois de mars, il a été constaté en France un rebond des ventes de voitures neuves s'élevant à 8,9%. Pourtant, les prévisions de croissance portant sur ce secteur d'activité s'annoncent être faibles pour l'année 2014.

Une hausse surprise et inexpliquée


Contre toute attente, 179.871 véhicules neufs ont été vendus en mars 2014 dans l'Hexagone d'après le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) qui précise qu'à 30.000 véhicules près, le niveau d'avant la crise était retrouvé. Cette hausse des ventes reste spectaculaire mais les professionnels restent sur leurs gardes en préférant ne pas se réjouir trop vite car le pays est toujours en temps de crise, et habituellement le mois de mars est souvent un bon mois.

Les immatriculations en hausse depuis le début de l'année


Les prévisions annonçaient une croissance faible pour 2014 et malgré cela, le premier trimestre 2014 fait état d'une hausse de 2,9 % avec 446.615 immatriculations avec des constructeurs qui tablaient sur une croissance à 1%.

Les constructeurs français PSA et Renault en hausse


Durant le mois de mars, les groupes français Renault et PSA Peugeot Citroën s'en sont très bien sortis avec des ventes en hausse de 20,6% pour le premier et de 15,1% pour le deuxième. Notons que Renault peut tirer son chapeau à sa marque Dacia dont les bas coûts ont fait exploser ses ventes de 52,7%, contre 14% pour le groupe Renault. A l'étranger, les constructeurs étrangers tels que le groupe BMW bénéficie d'une hausse de 5,1%, suivi par le groupe Volkswagen avec une progression de 4,6%, puis des groupes Nissan et Fiat avec une accélération de 3,8% pour le premier et de 3,5% pour l'autre. On constate à l'inverse pour le groupe Hyundai un recul des ventes s'élevant à 35,8%, et un repli de 7% pour le groupe Mercedes, démontrant ainsi que l'uniformité du marché.

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