mardi 13 mai 2014

Les voitures d'occasion se vendent bien

Le marché de véhicules d’occasion fonctionne très bien en France, il est même supérieur à celui du neuf. Explications.

Des ventes en constante augmentation


Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour illustrer la bonne santé du marché de l’occasion. En effet, en mars 2014, les ventes de véhicules de seconde main sont en hausse de 1,1%, avec exactement 456 253 voitures d’occasion vendues. Du côté des neuves, seulement 179 871 ont été achetées. Une différence importante, mais peu surprenante, quand on regarde les données de l’an dernier. Sur l’année 2013, ce ne sont pas moins de 5,3 millions de véhicules d’occasions qui ont été vendus. Ce qui signifie que ce marché est trois fois supérieur à celui du neuf.

Un marché qui reste français


Parmi la vente d’automobiles plus anciennes, celles de marque française restent les plus achetées ces derniers temps, avec 56,7 % de parts de marché. Et certains modèles ont plus de succès que d’autres. Par exemple la Mégane et la Clio de Renault, ainsi que la 206 de Peugeot, sont les plus recherchées et restent des valeurs sûres. D'ailleurs 24,3% des véhicules vendus sont signés Renault. Du côté de la marque low-cost Dacia, ses ventes ont progressé de 21%.

Pourquoi un tel succès?


L’augmentation de ces ventes s’explique par plusieurs raisons. On constate tout d’abord que le marché du neuf devient de moins en moins accessible pour les Français. La crise économique a en effet provoqué une baisse du pouvoir d’achat pour beaucoup de ménages. Les prix sont donc trop élevés, ce pourquoi ils vont privilégier l’achat d’une voiture de plus de cinq ans. En 2013, un achat sur deux était de moins de 10 000 euros. Un succès qui pourrait encore durer plusieurs années.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire