mercredi 18 juin 2014

+0,1% d'immatriculations en Mai

Le mois de mai n'est pas forcément favorable aux immatriculations de voitures neuves en France. Un phénomène dû aux nombreux jours fériés. Cependant, les chiffres 2014 contredisent la tendance et les ventes sont restées stables. Explications


148.573 nouvelles voitures en France

Selon les chiffres officiels du Comité des constructeurs français d'automobiles, l'immatriculation en mai 2014 est en légère hausse de 0,1% (par rapport à mai 2013) s’établissant à 148.573 nouveaux véhicules.

La France tire son épingle du jeu dans le marché mondial avec un écart significatif face aux constructeurs étrangers. Signe positif pour le secteur: sur les dix premiers modèles de voitures vendus en France cette année, tous proviennent de constructeurs français.

Le constructeur PSA profite d'une hausse de la production de 21,3% et le groupe Renault de près de 12% sur le premier trimestre 2014, soit un volume de 415.620 voitures de tourisme et véhicules utilitaires.

Le phénomène des 4x4 citadins

La demande de renouvellement profite surtout aux modèles de type 4x4 citadins, au style sportif. Le Captur de Renault et le 2008 de Peugeot réalisent notamment de bonnes performances. Ces modèles de 4x4 urbains représentent plus d'une immatriculation nouvelle sur cinq en France, contre seulement 15,7% l'an dernier.
La demande pour les voitures de petite taille, de plus en plus livrées avec des moteurs particulièrement économes de trois cylindres, explique quant à elle que la part du diesel ait baissé à 65,7% des immatriculations en mai 2014, contre 68,5% un an plus tôt.

En conclusion les marques françaises font plus que résister face aux constructeurs étrangers qui ont subi une baisse moyenne de 6,2% sur le mois de mai, pendant que les groupes hexagonaux ont affiché une hausse de 6%. Un signe prometteur pour le semestre à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire