vendredi 20 juin 2014

Enterrement de la hausse portant sur le plafond du Livret A

En 2012, François Hollande, lorsqu'il était encore candidat aux élections présidentielles, avait promis que le plafond du Livret A serait relevé à 30 600 euros. Cependant, à l'heure actuelle, cette réforme est sur le point d'être abandonnée selon les affirmations du JDD.


Une promesse de campagne laissée à l'abandon par le Président François Hollande

Alors que Michel Sapin, le Ministre des Finances, fera réunir d'ici une quinzaine de jours un comité portant sur la place financière de la Capitale à l'horizon 2020, un événement au cours duquel il sera question de débattre sur l'épargne et son utilisation; on se rappelle des paroles prononcées par François Hollande lors d'une conférence de presse tenue par celui-ci le 25 avril 2012.
En effet, en tant que candidat aux présidentielles, il prônait à cette époque qu'il doublerait immédiatement le plafond du Livret A ainsi que celui du LDD dans l'hypothèse où il serait élu Président de la République. Toutefois, depuis son arrivée au pouvoir, les critiques ont commencé à pleuvoir car le plafond du Livret A a été augmenté de 25 % dans un premier temps pour être une nouvelle fois rehaussé de 25% le premier janvier 2013, soit un plafond final atteignant 22 950 euros, c'est à dire bien loin des 30 600 euros prévus initialement.

Un relèvement profitant finalement aux plus riches d'après le gouvernement

Au départ, le relèvement du plafond du Livret A aurait dû servir à financer le doublement des constructions de logements sociaux. Mais entre-temps, le Gouvernement s'est rendu compte que celui-ci n'était pas nécessaire étant donné que les besoins en la matière étaient déjà largement couverts. De ce fait, il semblerait préférable d'annexer cette faveur aux entreprises. De plus, il a été relevé qu'uniquement 8% des détenteurs de Livrets A, des placements qui rappelons le possèdent l'avantage d'être défiscalisés, arrivaient à ce jour à atteindre le plafond maximal. Enfin, si le Gouvernement décidait de faire grimper plus haut le plafond de ceux-ci, leurs défiscalisations pourraient être remises en cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire