mardi 17 juin 2014

Plan de relance pour les voitures électriques

La vente de voitures électriques ne cesse de chuter depuis le début de l'année. Une situation accentuée par la restriction des aides pour ces modèles souvent vendus en LOA ou LLD. Pour tenter d'enrayer ce phénomène, un décret correctif devrait voir le jour le 1er juillet.


La baisse du bonus écologique fragilise le marché

L'annonce a été faite par Arnaud Montebourg et a de quoi réjouir les promoteurs de la voiture électrique. Un décret corrigeant une disposition devrait pouvoir, dès l'été 2014, ralentir la baisse du marché français. En cause : un décret d'octobre 2013 qui limitait le bonus écologique à 27% des loyers pour les véhicules électriques et les modèles hybrides vendus en location longue durée (LLD) ou en location avec option d'achat (LOA), le diminuant de 2 000 euros.

Une difficulté pour les concessionnaires car ces deux modes de vente représentent presque une transaction sur deux, à hauteur de 40 % des ventes. Ce décret d'abaisser les plafonds d'aide pour ces véhicules serait donc en partie responsable de la situation.

Un droit à l'aide maximale de 6 300 euros bientôt rendu

Mais les promoteurs ne sont pas les seuls à jeter la pierre à ce décret. L'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique estime également que cette décision explique la chute des ventes de voitures électriques que connaît la France. En effet, depuis le 1er janvier 2014, le nombre d'achat de modèles électriques a chuté de 26,16 % après une augmentation croissante de 55 % en 2013. Une tendance à la baisse qui inquiète en France car elle est contraire au mouvement général de l'Europe. Mais les nouvelles dispositions du décret devraient rouvrir à tous les véhicules électriques, peu importe leur mode d’acquisition, le droit à l’aide maximale de 6 300 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire