jeudi 17 juillet 2014

Epargne, de grandes disparités entre les Français

Les Français épargnent... mais pas tous de la même façon. Les derniers chiffres parlent d’eux-mêmes et illustrent les disparités entre les ménages. Zoom sur ces écarts et leurs différentes causes.


L’INSEE a sorti le 2 juillet dernier un ouvrage intitulé «les revenus et le patrimoine des ménages» contenant des études et des chiffres pour la période 2009-2011 et analysant notamment les comportements des Français en matière d’épargne. La moitié des ménages ont épargné plus de 13% de leurs revenus en 2009. Si le Français épargne beaucoup, il s’avère toutefois que selon les ménages et leur situation socio-économique, les comportements vont nettement différer.

Les facteurs d'épargne

Ainsi les chiffres de l’INSEE reflètent un portrait des ménages français vis-à-vis de l’épargne. L’âge, le nombre d’enfants et le niveau de revenus influent particulièrement sur le montant des économies effectuées par le foyer. Assez logiquement, le taux d’épargne augmente avec le revenu. Il faut savoir que certaines catégories d’individus épargnent peu voire pas du tout: les jeunes et les personnes âgées en particulier. En effet les études, le début de la vie active ou la retraite représentent une baisse des revenus importante qui peut empêcher l’épargne.

Les Français épargnent en milieu de vie active

Le taux d’épargne le plus élevé concerne les ménages dont la personne de référence a entre 30 et 59 ans. Ces personnes sont pour la plupart en milieu de vie active, explique l’ouvrage, ils peuvent donc se permettre d’épargner. Ils préparent également leur retraite et le futur de leurs enfants. Toutefois, compte-tenu de la situation économique, le rapport relève que pour 35% des ménages les revenus ne peuvent même pas couvrir les dépenses de consommation des ménages. L’épargne reste dans ce cas impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire