jeudi 24 juillet 2014

Ne pas confondre l'assurance-vie et l'assurance décès

L'assurance-vie et l'assurance décès sont des contrats qu'il ne faut pas confondre. L'assurance-vie permet de se constituer un capital pour la retraite et l'assurance décès est un contrat protégeant les proches de l'assuré.

 © Joey Crowley

L'assurance-vie et l'assurance décès : caractéristiques

L'assurance-vie est un contrat qui permet d'épargner en toute liberté un capital qui est disponible à tout moment, l'épargne constitue un complément de revenus, accessible au moment de la retraite. Le capital épargné s'enrichit chaque année des plus-values qui sont générées par le contrat de type multi-support ou de ceux qui sont déterminés par le contrat et versés par l'assureur. À tout moment, l'assuré peut effectuer un retrait partiel ou total, pour concrétiser un projet. Le capital restant ou total sera versé aux bénéficiaires du contrat dûment identifiables au décès du titulaire. L'assurance-vie bénéficie d'une fiscalité très avantageuse.

L'assurance décès est un engagement entre l'assureur et son client garantissant le décès. L'assuré effectue des versements mensuels dont la somme est définie dans le contrat. À son décès, le capital accumulé est versé aux bénéficiaires déterminés. La somme remise dépend de l'âge du client. Il prend deux formes, le contrat permanent et le contrat temporaire. Dans le premier, le capital est remis aux bénéficiaires sans condition d'âge de décès, des dédommagements peuvent être ajoutés lors de ce versement. Concernant le contrat temporaire, il est ajouté une date limite, si l'assuré ne décède pas à la date qui a été prévue, il perd alors toutes les cotisations, dans le cas contraire, ses bénéficiaires toucheront le capital. Seul le conjoint sera exonéré d'impôt

Les différences essentielles

Dans l'assurance-vie, le capital reste disponible à tout moment et les versements sont libres. Dans l'assurance décès, les versements peuvent être faits à perte. Les sommes épargnées dans le cadre du contrat d'assurance décès sont déterminées au contrat. Ces deux épargnes présentent l'avantage de bénéficier d'une fiscalité très avantageuse si le bénéficiaire est le conjoint du titulaire ou son partenaire de pacs. Pour l'assurance-vie, elle est la même pour tous les bénéficiaires.

Ces deux contrats permettent de transmettre un capital à sa famille. Chacun épargne à son rythme et comme il le souhaite. Cette épargne va ensuite fructifier au fil des années.

Source : 
Blog assurance-vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire