samedi 25 octobre 2014

Marché de l'assurance, la France au 2ème rang européen

L’année dernière, l’Europe arrivait en tête de liste du marché mondial de l’assurance. Cette année, la France se classe au deuxième rang sur le marché européen, devant l'Allemagne et après le Royaume-Uni.


Des cotisations en plein essor

En 2013, les cotisations du marché de l’assurance en Europe affichaient un total de 1 119 milliards d’euros, soit un progrès de 2,7% sur le résultat de 2012. Le chiffre d'affaire des sociétés d’assurance progressait alors de 3,7%, totalisant 188,2 milliards d’euros. Or, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne demeurent encore les pays les plus importants du marché européen dans ce secteur.

Résultat du dernier bilan semestriel

En septembre dernier, le bilan du premier semestre de 2014 révélait que le montant des cotisations (assurance-dommages) a présenté une légère augmentation de 1,4% en France. Quant aux indemnités payées, elles ont grimpé de 6%. L’année dernière, les assurances de personnes ont représenté 73% transactions de l’assurance en France et il appert que ce chiffre pourrait être supérieur cette année. Par ailleurs, du côté de l’assurance-vie et de l’assurance-habitation, il a été observé que les primes avaient augmenté notablement comparées aux indemnisations. La collecte nette vie a présenté une augmentation de 7% par rapport à celle de 2013, pour la même période. Durant ce semestre, le total de l’ensemble des transactions d’assurance a totalisé 94 Md €.

Des rapprochements significatifs

Le monde de l’assurance poursuit son évolution. En effet, le rapprochement prévu entre le GEMA via l’Association Française de l’Assurance (AFA) et la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) est en train d’être concrétisé. En plus d’un secrétaire général et d’un délégué, cette nouvelle entité comptera trois commissions conjointes dont une commission numérique qui devrait voir le jour sous peu.

Perspectives futures

Selon les experts, le marché de l’assurance français pourrait être confronté à des défis importants au cours de la prochaine décennie. Cette observation s’appuie sur un environnement réglementaire en évolution, des modes de consommation différents et des perspectives économiques encore incertaines. Les assureurs auront donc intérêt à développer dès maintenant des stratégies et des transformations structurantes pour évoluer dans un marché de plus en plus concurrentiel.

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