dimanche 7 décembre 2014

Les demandes de médiation explosent dans l'assurance

Les demandes de médiation ne cessent d’augmenter dans le monde des assurances. Ce nouveau phénomène concerne les litiges entre les particuliers et les assureurs. De nombreux facteurs expliquent cette hausse à la fois importante et progressive. Les explications en quelques points.

Des demandes de plus en plus fréquentes

La FFSA - Fédération Française des Sociétés d’Assurances - a noté une augmentation significative des demandes de médiation. En effet, en 2013 elle aurait reçu plus de 10 000 demandes, soit 25% de plus qu’en 2012. L'organisation est en charge de résoudre à l’amiable les différents problèmes et conflits qui surviennent entre assureurs et assurés. Globalement sur ces cinq dernières années, l’augmentation des demandes a été de 413%.

Les causes d’une telle augmentation

Selon la FFSA, plusieurs raisons expliqueraient cette forte hausse. La crise économique et les comportements qui évoluent représentent des facteurs importants. En effet, la société se trouve désormais dans un espace où il devient normal de contester. Ainsi, les assurés comme les assureurs n’hésitent plus à se tourner vers les organisations concernées en cas de problèmes. Les recours sont nombreux, ainsi certains en utilisent le maximum afin de se faire entendre. Même les rapports d’experts sont contestés par les sociétés. Beaucoup d’assurances ne seraient pas satisfaites des résultats d’expertises.

Des demandes difficiles à résoudre

Les problèmes les plus fréquents viennent des assurances emprunteurs, auto et multirisque habitation. Par exemple, les assurances feraient appel à la médiation car des assurés ne payent pas leurs cotisations en raison de leurs problèmes financiers. Les garanties d’assurance voyage et les assurances liées à la carte bancaire représenteraient elles aussi une part importante des demandes. En effet, ce type de médiation a augmenté de 30% entre 2012 et 2013. Mais la médiation n’est pas automatique. En 2013, quatre dossiers sur dix ont été renvoyés par la fédération. Certains n’étaient pas recevables et d’autres ne pouvaient pas être résolus par la FFSA.

Via

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire