samedi 20 décembre 2014

Un nouvel outil pour évaluer sa voiture : Priorit'air

Le 3 décembre dernier, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a présenté le projet Priorit’air, un nouvel outil web qui sert à évaluer le volume de pollution de son véhicule. Une démarche qui accompagne la loi sur la transition énergétique. Explications.

Un projet innovant

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a présenté le 3 décembre dernier le projet Priorit’air. Concrètement, cet outil permet de calculer en ligne gratuitement le niveau de pollution d’un véhicule. La pollution représente un problème majeur dans la société puisqu’elle s’avère très nuisible pour l’environnement mais aussi pour la santé publique. Pour les particuliers, il est difficile d’estimer si son véhicule pollue beaucoup ou non. Alors pour que les conducteurs puissent s’informer, un outil de mesure à la fois simple et pratique a été mis au point. Priorit’air concerne tous les types de véhicules, que ce soit des voitures, des poids lourds, des utilitaires ou des bus par exemple.

Un système de notation

Priorit’air s’avère très facile à utiliser. Il suffit simplement de remplir les informations relatives à la carte grise, c’est-à-dire le type de véhicule, le carburant utilisé et la date de la première immatriculation. Une fois ces données transmises, Priorit’air note le véhicule. Le taux de pollution émis peut aller de 1 à 5 étoiles, c’est-à-dire du plus polluant au moins polluant. Il faut savoir que ce système est indicatif et non véridique. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est à l’origine de ce système et elle se base sur un arrêté ministériel datant de mai 2012. Ce dernier classe les véhicules par catégories, selon leur niveau de pollution.

Sensibiliser les conducteurs

Une façon de sensibiliser les Français à la pollution et de les inciter à faire attention au volume qu’ils produisent. Plus précisément, Priorit’air pourrait influencer les conducteurs à réduire leurs déplacements inutiles par exemple. Ce projet s’inscrit également dans une démarche écologique du gouvernement. Le 14 octobre 2014, l’Assemblée Nationale a adopté un projet de loi sur la transition énergétique. Il a pour but de créer des zones à circulation restreintes et de renouveler les flottes publiques, selon le ministère de l’Ecologie. A l’avenir, d’autres projets devraient être mis en place pour continuer dans cette démarche, comme l'augmentation du bonus écologique et un système d'identification des véhicules selon leurs émissions polluantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire